Chez SUEZ (Rueil-Malmaison)


Spécialiste du traitement des eaux usées, SUEZ développe des solutions d’épuration afin de favoriser leur réutilisation. C’est une étude d’environ dix mois qui a été confiée à l’un de nos dessinateurs industriels. Au sein d’une équipe de cinq dessinateurs, le projet s’articule autour de la construction d’une usine de traitement des eaux usées qui s’étendra sur 3,2 hectares à Sète (à côté de Montpellier).

Cette étude a pour objectif de mettre en oeuvre des solutions et des technologies de traitements d’eau d’une qualité qui permettra de la réutiliser ou de la reverser dans les rivières.

Actuellement les études sont en phase 1, les dessinateurs modélisent les bâtiments et y intègrent progressivement les équipements tels que les canalisations, les conduites électriques, les conduites de ventilation (air frais pour respirer), les conduites de désodorisation pour traiter l’air contaminé ainsi que les équipements obligatoires à la bonne sécurité des employés.

Après cela, les études seront envoyées au service génie civil qui aura pour mission de valider plusieurs points notamment :

  • la faisabilité des opérations de construction
  • l’épaisseur des murs, des radiers (sols et plafonds)

Les plans seront envoyés en phase 2 d’ici juillet pour effectuer les dernières vérifications avant d’être envoyés en phase 3, celle des opérations de construction.

Notre dessinateur a pour mission la modélisation de plusieurs bâtiments dont un pont à bascule pour peser la charge des camions, deux bâtiments de comptage du volume des eaux sales et des eaux propres, un poste de transformation énergétique haute tension ainsi que deux autres bâtiments de traitement des eaux usées.

La complexité de la mission résulte dans le respect des normes de sécurité, des contraintes structurelles mais surtout des différentes interfaces à gérer (génie civil, ingénieur hydraulique, ingénieur électrique).

La fin des travaux est attendue en 2022.