Ces derniers mois, Ferchaud a accueilli 4 stagiaires qui ont travaillé en équipe sur un projet dans le secteur de l’industrie céréalière basée à Pornic. On a interviewé Erwann Durand, l’un d’entre eux, pour qu’il nous parle de ce projet.
Erwann, comment s’est passée ton immersion en entreprise ?
Erwann : « Nous avons été super bien accueilli et dans de bonnes conditions. Cela a facilité notre intégration dans l’entreprise. L’équipe était disponible pour nous, j’ai eu le sentiment d’avoir fait partie de l’équipe et nous avons eu la chance d’avoir un beau projet. »
Erwann Durand s’occupait de la tuyauterie sur le projet Aetic.
Sur quel projet as-tu travaillé ?
Erwann : « J’ai travaillé sur le projet Aetic : le projet consistait à modéliser entièrement la meunerie de Pornic afin de montrer au Client les possibilités du dessin 3D pour leurs futurs projets.
C’était un projet assez conséquent, nous étions donc quatre à travailler dessus : Svetlana et Guillaume sur la structure, Jérémy et moi-même sur les machines et la tuyauterie. Nous avons su nous organiser en équipe et rendre le projet à temps pour le présenter au Client. »
Svetlana et Guillaume, en charge de la modélisation de la structure du projet Aetic.
Quel a été ton plus gros défi ?
Erwann : « Mon plus gros défi a été la tuyauterie. Lors de notre visite chez Aetic, le client nous a dit que, sur ce projet, celle-ci était complexe et il ne voyait pas comment la dessiner. Mon objectif était donc d’y arriver. Cela n’a pas été simple mais j’ai réussi en utilisant une esquisse 3D avec l’aide d’un tutoriel trouvé sur internet.
J’ai ajouté des coudes, des pentes ou encore des supports… et cela en valait la peine car le client a été agréablement surpris lors de la présentation en voyant ses 200 tuyauteries sur la modélisation 3D. Ce fut un challenge réussi pour moi ! »
Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Erwann : « Ce stage a été très enrichissant ! J’ai pu mettre en application les compétences acquises pendant ma formation et découvrir sur le terrain le métier de dessinateur C.A.O/D.A.O. Le stage m’a permis d’avoir un aperçu global sur le métier et les compétences attendues. J’ai également acquis de nouvelles compétences sur les esquisses 3D. Mais également sur Autocad avec la formation que j’ai eu avec Pierrick. »
Si tu devais choisir 3 mots pour résumer/définir Ferchaud, lesquels choisirais-tu ?
Erwann : « Ferchaud en trois mots : CONVIVIALITÉ, TECHNIQUE et INNOVATION. »
Erwann : « Enfin, je souhaite remercier toute l’équipe pour l’accueil. Cyril pour la confiance qu’il a mis dans la team Aetic. Pierrick pour le support qu’il nous a apporté sur notre projet et sur ma formation Autocad. »