Dans cet interview, Maxence est dessinateur projeteur chez Ferchaud Ingénierie, il partage avec nous son parcours professionnel et nous donne un aperçu détaillé de son poste et de ses responsabilités.
Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
J’ai commencé par un bac professionnel dans le secteur de la mécanique suivi d’une formation BTS CPI (Conception des systèmes mécaniques) pendant 2 ans en alternance. Je suis arrivé en 2018 à Ferchaud Ingénierie avec une formation interne de 6 mois qui m’a permis d’acquérir des compétences techniques concernant les logiciels D.A.O et C.A.O et les connaissances dans le secteur de la tuyauterie industrielle. Je suis intervenu chez plusieurs clients industriels du bassin de Saint-Nazaire par la suite.
Que t’as apporté Ferchaud Ingénierie et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?
Directement pour sa taille humaine, ça permet de créer des relations avec tous les membres de l’entreprise. Il y a un esprit de convivialité et de proximité qui me plait. Les missions y sont intéressantes, elles sont variées donc on ne s’ennuie jamais ! Je dirais toute mon expérience dans le domaine. Grâce à Ferchaud Ingénierie, j’ai pu participer à des projets géniaux et c’est toujours valorisant de voir ces projets-là se concrétiser.
Quel serait les principaux points forts de Ferchaud Ingénierie selon toi ?
Les principaux point forts de Ferchaud Ingénierie qui me viennent en tête sont l’écoute, le bien-être et la proximité avec ses salariés et la variété des propositions de missions.
Pourrais-tu donner 3 raisons aux dessinateurs projeteurs de postuler chez Ferchaud Ingénierie ?
Ce qui est le plus avantageux pour moi chez Ferchaud Ingénierie est le côté humain. On se sent écouté, de plus, la localisation des prestations et des activités sont à proximité ce qui donne un sentiment de stabilité.
Selon toi, quelles sont les 3 raisons pour lesquelles les entreprises industrielles devraient envisager de faire appel aux services de Ferchaud Ingénierie ?
Ferchaud Ingénierie recherche le profil adéquat en fonction du client. C’est une entreprise qui s’adapte sur les logiciels et qui est très réactive.
Si tu devais décrire ton métier de dessinateur projeteur en quelques mots ?
Ce qui me vient en tête c’est la diversité, surtout en terme de connaissances. Dans chaque secteur, il y a un bureau d’études et cela permet de se diversifier dans de nombreux métiers. L’adaptabilité aussi, surtout concernant la relation client : en changeant régulièrement de client, on doit être capable de s’adapter rapidement aux demandes et aux attentes. Comme nous échangeons souvent avec les clients, la curiosité est très importante. Il faut être capable d’aller chercher les informations et poser les questions nécessaires pour s’adapter au plus vite.
Quelle est ta journée type de travail ? Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
Je commence par traiter les mails que j’ai reçu et organiser le planning de la journée en établissant des priorités. Une fois que c’est fait, je commence à modéliser et à reprendre les plans si besoin. Ensuite, je réponds aux derniers mails, je fais le check-point du projet, je réponds aux questions et je livre les plans. Parfois, la journée se termine avec une réunion pour faire une revue de projet où chaque interlocuteurs techniques échangent sur ses contraintes (mécanique, structurels, gaine de ventilation…etc). On regarde le modèle 3D pour faire le point.
As-tu un secteur spécifique dans ton métier ?
Le secteur de la structure et de la mécanique essentiellement. J’ai choisi la structure par curiosité : ce secteur ressemble à la mécanique avec un aspect de RDM (résistance des matériaux) plus présent et la mécanique par passion.
Quand as-tu eu cet intérêt pour ce domaine ?
J’ai commencé à avoir de l’intérêt pour ce domaine grâce à mon bac professionnel avec l’apprentissage de la lecture de plans et la programmation. Ça m’a donné un aperçu du monde industriel que j’ai apprécié et qui m’a mis sur la voie.
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Mon projet actuellement est de monter en compétences en continuant de me former sur différents logiciels comme Solid Works.
Quelles sont les compétences clés selon toi pour exercer ton métier ?
L’adaptabilité selon les différents projets, avoir de la logique pour les visuels 3D, la logique mécanique pour analyser, comprendre son travail et être curieux pour développer ses connaissances.
Que préfères-tu dans ton travail ?
Ce que je préfère c’est rechercher des solutions et le développement. S’impliquer dans la réponse d’une problématique précise. Donner une représentation visuelle finale avec le processus de réflexion, d’imagination et de logique.
Lors de ton expérience, as-tu déjà travaillé sur des projets connus dans le secteur industriel ?
J’ai travaillé sur le projet du Silenseas développé par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. J’ai été chargé du design et du pré-dimensionnement, de la sélection des éléments mécaniques. Par la suite, je suis passé chargé du GA (general arrangment), c’est à dire, de la coordination des métiers sur le modèle 3D.
Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière en tant que dessinateur ?
Une belle évolution 👏 ! Avoir encore d’autres missions variées et continuer d’augmenter mes compétences.