L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie. Des chaînes d’approvisionnement à l’optimisation des chaînes de productions en passant par la maintenance préventive et prédictive. Les applications industrielles de l’intelligence artificielle sont nombreuses.
L’intelligence artificielle permet d’optimiser les performances industrielles, de réduire les défaillances et de simplifier les simulations. Enfin, elle permet d’automatiser les contrôles qualité. L’intelligence artificielle constitue également un formidable outil d’aide à la décision. L’ensemble des secteurs de l’industrie sont en cours de mutation vers une industrie 4.0. Le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’industrie était autrefois complexe. De nos jours, il est facilité par les digital twins et les solutions dédiées mises au point par des startups spécialisées.
L’intelligence artificielle : une aide à la décision en milieu industriel
- En premier lieu, l’intelligence artificielle descriptive permet, à partir d’une masse de données ou connaissances importantes, de simplifier l’information et de la présenter sous forme de tableaux de bord et de KPI (Key Performance Indicator). Un gain de temps non négligeable puisque les analyses réalisées grâce à l’IA sont plus rapides, moins coûteuses et surtout beaucoup plus fiables.
- L’IA prédictive, quant à elle, fournit, sur la base de probabilités, des projections. On anticipe donc aisément les situations futures et on prévoit mieux les risques en terme de supply chain et de défauts de manufacturing par exemple.
- Enfin, l’intelligence artificielle prescriptive ne se limite plus à donner les informations nécessaires à la prise de décision mais aiguille également les salariés en leur proposant des recommandations vis-à-vis de l’état du système. C’est ce qu’on appelle la “next best action”. Dans certains cas, on l’utilise également pour décharger l’homme de certaines tâches à faibles risques ou sans enjeux stratégiques. De plus en plus d’entrepôts par exemple, confient des portions de transport logistique à des véhicules autonomes.
Quel que soit le type d’intelligence artificielle utilisé, le système va donc permettre de capter un flux de données important, par exemple via des plateformes IoT (Internet of Things) et de les analyser, à des fins stratégiques, tactiques ou opérationnelles.