L’organisation du télétravail par Ferchaud
Durant le confinement lié à l’épidémie du Covid-19, Ferchaud reste sur le front. En effet, le télétravail a été organisé afin de protéger les dessinateurs industriels et de continuer à avancer sur les projets clients. L’entreprise a équipé chaque dessinateur industriel d’une station de travail avec les logiciels adaptés, selon les projets.
Ainsi les activités de Bureau d’études et d’assistance technique continuent à distance, en toute cyber-sécurité.
Pause Selfie pour les dessinateurs industriels de chez Ferchaud, en télétravail ????
Les conseils des dessinateurs industriels Ferchaud, pour que le télétravail se passe bien
1. Aménagez-vous un endroit propice au télétravail
L’aménagement d’un coin bureau pratique et confortable est indispensable
Il est recommandé de libérer un endroit où vous pourrez installer votre matériel et que vous n’aurez pas besoin de déménager chaque soir. Choisissez la plus spacieuse et la plus lumineuse des pièces et, au minimum, dégagez-vous un espace de travail sur une table ou un bar. Mais le mieux reste un véritable bureau, même petit, d’une hauteur adaptée et qui vous évitera les mauvaises postures.
Essayez aussi de vous créer des conditions de travail favorisant la concentration : un bureau, une chaise ou un fauteuil confortable, des prises à proximité pour brancher votre ordinateur…
2. Gérez votre organisation !
Le télétravail nécessite d’adapter sa vie pro et sa vie perso, et d’organiser sa journée différemment. Chacun d’entre nous a des impératifs, il ne faut donc pas se sentir coupable d’avoir des horaires légèrement décalés avec ceux de nos collègues. Par exemple, chez Ferchaud, Julien vient d’avoir un bébé. Son rythme sera plutôt nocturne ????.
Par ailleurs, nous avons lu le livre « La 25ème heure » et avons envie de vous partager quelques un de ses conseils. C’est un véritable guide la productivité.
Les idées principales que nous en retenons sont les suivantes :
2.1. Structurez votre journée
Le livre aborde la notion de « Time Boxing ».
- Il s’agit de dédier des plages horaires à des tâches, pour structurer sa journée et ses missions.
- Mais il est aussi important de fixer des moments de pause, comme une sieste, une promenade de 30 minutes, le goûter avec les enfants ou la pause biberon ????.
- Enfin, pensez aussi à dédier des temps où vous ne prévoyez rien. Ces temps là seront des tampons pour les autres créneaux et vous apporteront de la sérénité.
Bien marquer le temps de travail et le temps de pause peut réellement vous permettre de gagner en efficacité. Pour cela, c’est intéressant de repérer les moments où l’on est le plus concentré dans sa journée, pour y consacrer ses tâches professionnelles.
2.2. Usez des To do List
Posez-vous en début de semaine et organisez votre To do List, jour par jour, selon la méthode du Time Boxing. Le livre conseille de positionner chaque tâche dans son agenda, de lui dédier un créneau horaires. Même la préparation des visioconférences ou des RDV téléphoniques peut être organisée dans le temps.
2.3. Gérez les ruptures de tâches
Pour vivre le télétravail sereinement, il est important de gérer les interruptions.
« Time boxez » une tâche sur un temps défini, et communiquez à votre entourage / vos collègues que vous ne serez pas joignable sur cette plage horaire. Tout le monde comprendra cette notion de « ne pas déranger », et vous, vous pourrez avancer au mieux sur votre mission.
3. Gardez contact avec votre équipe !
Il est important de maintenir le lien avec nos collègues !
- Chez Ferchaud, nous avons par exemple un groupe WhatsApp « Team Ferchaud » pour les échanges informels, les blagues, etc.
- Depuis le confinement, nous avons aussi mis en place une réunion de 15 minutes chaque matin à 10h, pour partager les dernières actualités de l’entreprise et les besoins de chacun.
- ainsi qu’un café virtuel, en début d’apm.
Ça fait du bien de se voir, même via un écran !
5. Faites des pauses !
Il est tentant de rester enfermé toute la journée.
Or après quelques heures de travail, ou entre différentes tâches, ça fait du bien prendre de l’air et de se dégourdir les jambes. Une bonne bouffée d’oxygène est idéale pour chasser la fatigue et retrouver son entrain.
Toutes les excuses sont bonnes :
Si vous avez un chien, partez faire une balade avec lui, ou rendez-vous à la boulangerie pour acheter une baguette pour votre repas du soir. Vous pouvez en profiter pour méditer, chez vous ou au soleil, si vous le pouvez…
Par exemple, Cyril, le fondateur de Ferchaud, peut faire le tour de sa maison une vingtaine de fois, tout en échangeant au téléphone. Résultat : 20 tours de maison = 2 Km ! ????
6. Faites de l’activité physique !
Il est conseillé de mettre en place un entraînement quotidien. Une quinzaine de minutes suffisent, pour se sentir bien et libérer sa tête à des tâches plus intellectuelles.
Chez Ferchaud, on réfléchit même à proposer aux collaborateurs une séance de sport quotidienne en groupe, avec une appli ????. D’ailleurs, si vous avez des conseils, nous sommes preneurs !
Nous remercions les dessinateurs industriels de Ferchaud, pour ces témoignages !
Prenez soin de vous !