Découvrez le portrait de Jérémy, dessinateur industriel chez Ferchaud.
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le portrait de Jérémy, dessinateur industriel chez Ferchaud.
Bonjour Jérémy, raconte-nous ton parcours professionnel ?
Mon parcours professionnel est très simple. A la fin de la troisième, j’ai décidé de faire un BEP-CAP en micro-mécanique, car j’avais envie de technique et le dessin industriel me plaisait. Ce que je ne savais pas c’est qu’il existait différents types de dessins (charpente, moule, usinage, conception…).
Après l’obtention du diplôme j’ai décidé de poursuivre mes études au Lycée Livet en première STI pour le passage d’un BAC technologique avec micro-mécanique, suivi d’un BTS CIM (Conception Industriel en Micromécanique) que j’ai effectué en 2005.
J’ai alors décidé de rentrer dans le monde du travail après mon BTS. J’ai postulé dans une TPE (EAU-CLAIRE fabricant de machines pour le prétraitement des eaux usées) en tant de que monteur ajusteur.
Après 2 ans la société a évolué en passant de la 2D à la 3D. Je suis alors devenu dessinateur concepteur. Mon rôle dans un premier temps était de modéliser tous les équipements, environ une vingtaine avec plusieurs gammes. Ce poste évoluera au fil du temps avec plusieurs responsabilités (gestion de projet, création graphique, qualité, R&D,…)
Ensuite j’ai intégré la société CMAT en manutention aérienne, en tant que dessinateur, et suivi de chantier.
Après 12 ans de dessin j’ai eu l’opportunité de passer un diplôme d’ingénieur généraliste, cette formation m’a beaucoup apporté personnellement et professionnellement avec l’acquisition de nouveaux outils et méthodes de travail.
Puis j’ai rencontré Cyril Monharoul qui m’a permis d’intégrer la société Ferchaud, où je travaille actuellement.
Qu’est-ce qui t’as donné envie d’exercer le métier de dessinateur industriel ?
L’envie de concevoir, de développer de nouveaux produits, et la possibilité de travailler dans différents secteurs (la construction navale, le secteur oil and gas, l’environnement, le bâtiment, ou encore les industries agroalimentaires). C’est un poste très diversifié, avec des possibilités d’évolutions.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ? Tu as une spécialité ?
Je n’ai pas vraiment de spécialité. J’ai plutôt un profil général avec plusieurs cordes à mon arc.
Qu’est-ce que tu aimes chez Ferchaud ?
J’aime l’entraide entre collègues, même si on ne se côtoie pas souvent. Pour échanger nous avons un groupe WhatsApp où l’on rigole beaucoup, ce qui permet aussi de poser nos questions et de prendre des nouvelles de tout le monde.
L’équipe Ferchaud durant la soirée de Noël 2019.
Comment t’imagines-tu dans 5 ans ? Où te vois-tu ?
Je préfère vivre ma vie au jour le jour, mais j’espère rester longtemps chez Ferchaud. Peut être pour un poste de manager ou autre, car je pense avoir les qualités suffisantes. En tout cas je suis présent pour faire grandir la société.
Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ?
Je m’occupe beaucoup de mes enfants. J’aime aussi les ballades en moto et voyager.
As-tu un film à nous conseiller ?
Les films animés de Hayao Miyazaki et les films de Clint Eastwood.
Sur le littoral, quel est ton lieu préféré ?
J’aime le bord de mer, la Brière. J’aime aussi particulièrement Piriac-sur-Mer autant l’hiver que l’été.
Piriac-sur-Mer
Quelle est ta philosophie de vie ?
Il faut profiter de la vie car la vie est trop courte. Il faut savoir prendre les opportunités quand elles se présentent et savoir être égoïste de temps à autre .
On te souhaite quoi pour la suite Jérémy ?
De bonnes évolutions professionnelles, de continuer de travailler dans une ambiance sereine et conviviale.
Merci Jérémy, pour ce témoignage, nous te souhaitons d’être heureux et comblé personnellement… et professionnellement. ????