Technologie centrale de l’industrie du futur, la fabrication additive s’annonce comme une réponse aux enjeux des industriels : produire plus, mieux, et à un meilleur coût.

La fabrication additive, c’est quoi ?

Elle s’oppose à la fabrication soustractive où l’on enlève de la matière pour atteindre la forme désirée. Dans la fabrication additive, les pièces en 3D sont construites par addition de couches successives de matière, sous contrôle d’un ordinateur.

Les fabricants ont rapidement découvert le potentiel offert par ce nouveau processus de fabrication. En effet, il permet :

  • de produire efficacement des composants,
  • et d’en créer de nouveaux, innovants, qui n’étaient pas réalisables auparavant.

fabrication additive

 

La fabrication additive : une technologie fiable et accessible pour tous les professionnels

Si l’industrie manufacturière a adopté la fabrication additive depuis de nombreuses années, la technologie demeure perçue comme une solution de « niche », destinée principalement à la fabrication de prototypes.

Or, l’impression 3D a évolué de façon significative. Elle s’intègre désormais à toutes les étapes des processus de production et offre un large éventail d’applications. Une véritable opportunité pour les industriels qui souhaitent optimiser leurs chaines de production et accélérer les cadences.

Ainsi, réussir l’adoption de l’impression 3D au sein des industries exige notamment de mettre à disposition des professionnels des logiciels qui incluent des paramètres et des modèles d’impression prédéfinis.

 

Les évolutions de la fabrication additive

L’impression 3D devient désormais incontournable dans des secteurs comme l’aéronautique, la santé ou l’automobile. En effet elle s’est imposée comme une technologie complémentaire aux moyens traditionnels de production.

Elle possède de nombreux atouts comme :

  • une capacité à créer des produits finaux plus fonctionnels,
  • un délai de fabrication plus court,
  • ainsi qu’une réduction des coûts.

Le marché de l’impression 3D en progression

La croissance du marché de l’impression 3D s’explique par deux fortes tendances :

  • L‘adoption stratégique de la technologie par de grands groupes internationaux. Ils favorisent ainsi la création de nouveaux procédés et matériaux.
  • L’art de combiner ces technologies de fabrication avec les machines-outils et process déjà existants. Cela permet ainsi de développer des applications plus complexes et variées, dans n’importe quel secteur.

fabrication additive

 

Les tendances de la fabrication additive pour 2020

La fabrication additive industrielle connaîtra une croissance considérable en 2020.

En effet, d’après une étude menée par Essentium, le nombre de fabricants utilisant l’impression 3D pour la production à grande échelle a doublé par rapport à l’année dernière, 40% en 2019, contre 21% en 2018. Les deux tiers des entreprises ont déclaré avoir plus que doublé l’utilisation de la fabrication additive à grande échelle, et 47% d’entre eux utilisent désormais cette technologie pour créer de milliers de pièces imprimées, soit un bond de 17% par rapport à 2018. 

Vous êtes passionnés par le dessin technique et souhaitez vous révéler ? : Rejoignez Ferchaud ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *