L’aventure de Fabien et Yohan a pris fin il y a quelques jours, c’est donc l’occasion de faire le bilan et de découvrir leur portrait !
Le 4L Trophy 2020 s’est conclu à Marrakech le samedi 29 février, avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix.
Cette 23ème édition a réuni plus de 2000 jeunes de tous horizons.
« Action, partage, solidarité », la devise de l’aventure a pris tout son sens dans l’esprit des participants.
Et les gagnants sont…
A bord de leur 4L n°710, François et Thimoté sont les grands vainqueurs de cette 23e édition au terme d’un superbe parcours sur le marathon, durant lequel ils ont réussi à gratter les quelques places qui les mèneraient à la victoire. Au final, 705,265 kilomètres parcourus pour ces gars du Nord, étudiants en faculté de chirurgie dentaire à Lille. Jean-Jacques Rey et Florent Pagny ont félicité ces véritables compétiteurs qui étaient dans le top 10 depuis le début de la course.
Ferchaud était sponsor de la 4L de Fabien et Yohan, deux jeunes nazairiens, issus de l’IUT de Saint-Nazaire.
Fabien et Yohan était l’équipage 252 et se sont retrouvés à la 902ème place du classement final.
Nous les avons interviewés quelques jours après leur retour en France. Nous vous proposons de découvrir leur retour d’expérience !
Yohan et Fabien, avec la 4L Ferchaud
Bonjour Fabien et Yohan, pouvez-vous vous présenter ?
Fabien : Bonjour, je m’appelle Fabien Duval, j’ai 19 ans et j’habite à Saint-Nazaire. Nous sommes tous les deux en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation à Saint-Nazaire.
Yohan : Bonjour, je m’appelle Yohan Ferre, j’ai 20 ans et j’habite à Saint-Nazaire.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au raid 4L Trophy ?
Fabien : A l’origine c’est un projet en lien avec notre formation à l’IUT. Nous étions un groupe de 6 étudiants et devions créer une association avec un objectif précis. Notre objectif était de participer au 4L Trophy 2020, et tous les 6 nous avons réussis !
Yohan : Avant tout pour se dépasser et pour aider les autres.
Comment s’est déroulé cette édition 2020 du 4L Trophy ?
Fabien : Une aventure qui s’est merveilleusement bien passée ! Hormis le problème mécanique à la fin, nous avons passé un excellent raid.
Yohan : C’était une aventure extrêmement enrichissante humainement. Il faut le vivre pour le comprendre.
Combien de sponsors aviez-vous pour vous accompagner dans cette aventure ?
Au total, nous avons récolté 13 sponsors. Nos familles nous ont également aidés pour cette aventure.
La 4L de Fabien et Yohan, sponsorisée par Ferchaud
Quelles relations entretenez-vous avec vos sponsors du 4L Trophy ?
Fabien : Nous essayons d’aller le plus loin possible avec les sponsors. Nous savons que c’est de plus en plus compliqué pour les entreprises de sponsoriser des projets humanitaires. Pour cela nous voulions les satisfaire au maximum.
Yohan : En effet, nous avons consacré du temps avant et pendant le raid à communiquer avec nos sponsors.
Fabien et Yohan, qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant ce raid ?
Fabien : Ce qui nous a le plus marqué, c’est avant tout la pauvreté dans ce pays. En tant qu’occidentaux, nous nous sommes rendus compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays comme la France. Néanmoins, nous nous sommes également rendus compte du travail qu’il reste à faire. Cela nous donne envie d’y retourner pour continuer à les aider.
Yohan : Nous avons été touchés par la générosité des marocains. Ils nous ont accueillis dans leur pays avec humilité, générosité et bienveillance.
Quelle a été la plus grande difficulté que vous avez rencontrée lors du 4L Trophy ?
Fabien : La plus grande difficulté fut lors de notre retour en France. Nous étions à 200 kilomètres de Saint-Nazaire, sur l’autoroute et nous avons cassé notre joint de culasse.
Yohan : De la fumée blanche sortait du capot et s’est introduit dans la voiture. Nous nous sommes arrêtés sur la bande d’arrêt d’urgence. Au final, la mère de Fabien et un voisin sont venus avec une remorque plateau, pour venir chercher la voiture et la ramener à domicile. Le plus important est que nous avons réussi à faire l’entièreté du raid au Maroc sans soucis mécanique. ????
Est-ce qu’il y a eu un moment où vous vous êtes dit « on arrête tout ! » ?
Fabien : Personnellement non. Nous savons la chance que nous avions de participer à ce raid humanitaire. Il était impossible pour nous d’abandonner.
Yohan : Egalement, nous avons travaillé très dur pendant un an. Il était hors de question d’abandonner.
Quelle est la chose qui vous a rendu le plus fier durant ce raid 4L Trophy ?
Fabien : Le moment où nous avons déposé les fournitures scolaires et sportives.
Yohan : Avec tous les trophystes, nous avons déposé plus de 30 tonnes de fournitures scolaires et sportives. Cela va permettre à plus de 15 associations locales de bénéficier de ces fournitures.
Qu’est-ce qui vous a le plus ému ?
Fabien : Un soir, je suis allé voir la présidente d’Enfants du Désert pour échanger avec elle. Nous avons pu parler pendant plus d’une heure sur les conditions de vie des marocains. C’était très enrichissant et émouvant.
Yohan : Le moment le plus émouvant était notre arrivée à Marrakech. En effet, le passage sous l’arche signifiait que nous avions réussi à faire ce raid. Cela marquait la fin de notre aventure. Mais nous étions fiers de l’avoir fait.
Fabien et Yohan, quelle a été votre plus belle rencontre ?
Fabien : Ma plus belle rencontre est Vaimalama Chaves. En effet, l’ex Miss France était présente lors de cette 23ème édition. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle. C’est une personne sincère et bienveillante. Elle est aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur.
Yohan : Ma plus belle rencontre, c’est l’ensemble des participants du 4L trophy. En effet, nous étions plus de 2600 étudiants à y participer et nous nous aidions tous ensemble. C’était un bel état d’esprit.
Les trophystes avec l’ex Miss France Vaimalama Chaves
Quel a été le plus beau paysage ?
Fabien : Sans hésiter, les dunes de Merzouga. Nous nous réveillions le matin avec les dunes rouges en face de nous. C’était à couper le souffle.
Yohan : Les montagne de l’Atlas.
Fabien et Yohan, quel bilan faites-vous de cette aventure ?
Fabien : En premier lieu cette expérience était enrichissante humainement. Nous avons rencontré des personnes fabuleuses. Nous avons également appris comment donner. En effet, il vaut mieux donner à des organisations locales qui vont savoir distribuer correctement les dons.
Yohan : Ce fut une expérience personnelle très enrichissante. Nous en sortons grandis et avons envie de repartir pour une autre mission humanitaire. ????
Le 4L Trophy en un mot pour vous c’est ?
Fabien : L’Entraide. A la fois entre participants auprès des locaux.
Yohan : Enrichissant, car nous avons appris tellement de choses sur nous et sur les autres en seulement 10 jours ! C’est une expérience que je conseille à tout le monde.
Avez-vous d’autres projets pour la suite ?
Fabien : Personnellement je vais finir ma deuxième année d’IUT en réalisant mon stage au sein de la Stratégie Bloom où je vais avoir comme mission d’organiser un week-end « team-building » pour l’entreprise Ferchaud. Et en Septembre 2020, je prendrai la direction de l’Irlande où je poursuivrai mes études pendant un an.
Yohan : Pour ma part, je vais également réalisé mon stage dans l’événementiel et en Septembre 2020 je m’envolerai direction l’Espagne pour faire ma troisième année d’étude dans une université espagnole.
On vous souhaite quoi pour la suite, Fabien et Yohan ?
Fabien : Continuer d’avoir des rêves plein la tête et aller jusqu’au bout de mes ambitions. Ne pas oublier la chance que l’on a et continuer à faire de l’humanitaire.
Yohan : Continuer d’avoir des projets aussi beaux que le 4L Trophy et réussir mes études.
Merci Fabien et Yohan, pour ce témoignage, nous vous souhaitons également une bonne continuation dans la suite de vos projets ! ????
Pour retrouver plus d’infos sur le 4L Trophy édition 2020 rdv sur https://www.4ltrophy.com/course-en-direct/