ALLIA est une entreprise regroupant plusieurs corps de métiers, elle fait de la conception, du Process et de la production ce qui fait d’elle, une compagnie Autonome, capable de répondre aux plus gros appels d’offres allant jusqu’à l’international. Elle excelle dans les Biomasses, les routings de Pipes, les Skids et tout récemment les Hydroliennes.
Ferchaud Ingénierie a eu pour mission de renforcer les effectifs PDMS permanents pour la conception de SKIDs au niveau design. Les SKIDs sont des ensembles mobiles unitaires permettant une fois assemblés ou connectés de pouvoir produire, traiter ou acheminer un produit brut, dans notre cas du gaz.

La particularité de cette mission était qu’un design de principe avait été créé par une autre société et que le client (PERENCO) avait effectué tous ses calculs en fonction de ce design préliminaire. Donc les empâtements et les poids n’étaient des données modifiables qu’à la baisse. Il y avait un peu plus d’une vingtaine de SKIDs à concevoir avec des contraintes de manutention assez complexes, des « Tie IN » (point d’entrée) inchangeables et un respect de la safety contrôlé par le client lors des revues de maquette avec le client.

Ces unités mobiles étaient principalement créées avec un châssis et une structure métallique, cette structure supportait un ballon ou un équipement pouvant recueillir la matière à acheminer ou traiter. Le plus délicat était de pouvoir installer les rooting de pipe avec les instruments de contrôle type PI, PT, coupon de corrosion, etc. selon les règles de Hook UP sans dépasser le hors-tout fourni par le client. Outre l’aspect design et conception, nous devions également travailler avec les caractéristiques techniques de l’atelier de fabrication, les contraintes de soudage, les encombrements des montages de vannes, etc.

Une fois les designs de SKIDs terminés, une revue finale est faite avec le client et le chargé d’affaire afin de valider et de commencer la réalisation des plans de General Arrangement sur DRAFT. Une fois les G.A. validés par le client et les plans de fabrication finis, l’atelier prend la suite en main.


Pour finir, ce fut un travail complet d’installation générale avec de la structure, du pipe, des équipements, du levage et un suivi de fabrication très appréciable qui permet de mettre une partie concrète sur un design préalablement établi.