ALLIA is a company grouping several trades. It makes the design, the Process and the production which makes of it, an Autonomous company, able to answer to the biggest tenders going up to the international . It  is very strong in in Biomass, Pipes Routings, Skids and most recently Hydroliennes.

Ferchaud Ingénierie’s mission was to strengthen the permanent PDMS workforce for the design of SKIDs at the design level. SKIDs are unitary mobile units that, once assembled or connected, can produce, process or transport a raw product, in our case gas.

The particularity of this mission : a design of principle had been created by another company and that the customer (PERENCO) had made all its calculations according to this preliminary design. So the impastos and the weights were data that could only be modified downwards. There were a little more than twenty SKIDs to design with quite complex handling constraints, unchangeable “Tie IN” (entry point) and a respect of the safety controlled by the customer during the model reviews with the customer.

These mobile units were primarily created with a frame and a metal structure. This structure supported a balloon or equipment that can collect the material to be routed or processed. The tricky thing was to be able to install pipe rooting with PI, PT, corrosion coupon, etc. according to the rules of Hook UP without exceeding the overall provided by the customer. In addition to the design and design aspect, we also had to work with the technical characteristics of the manufacturing workshop, the welding constraints, the dimensions of the valve assemblies, and so on.

Once the SKID designs are completed, a final review is done with the client and the case manager to validate and begin the completion of DRAFT’s General Arrangement plans. Once the GA is validated by the customer and the manufacturing plans are finished, the workshop takes over.

Finally, it was a complete job of general installation with structure, pipe, equipment, lifting and a very significant manufacturing follow-up that allows to put a concrete part on a previously established design.

ALLIA est une entreprise regroupant plusieurs corps de métiers, elle fait de la conception, du Process et de la production ce qui fait d’elle, une compagnie Autonome, capable de répondre aux plus gros appels d’offres allant jusqu’à l’international. Elle excelle dans les Biomasses, les routings de Pipes, les Skids et tout récemment les Hydroliennes.
Ferchaud Ingénierie a eu pour mission de renforcer les effectifs PDMS permanents pour la conception de SKIDs au niveau design. Les SKIDs sont des ensembles mobiles unitaires permettant une fois assemblés ou connectés de pouvoir produire, traiter ou acheminer un produit brut, dans notre cas du gaz.

La particularité de cette mission était qu’un design de principe avait été créé par une autre société et que le client (PERENCO) avait effectué tous ses calculs en fonction de ce design préliminaire. Donc les empâtements et les poids n’étaient des données modifiables qu’à la baisse. Il y avait un peu plus d’une vingtaine de SKIDs à concevoir avec des contraintes de manutention assez complexes, des « Tie IN » (point d’entrée) inchangeables et un respect de la safety contrôlé par le client lors des revues de maquette avec le client.

Ces unités mobiles étaient principalement créées avec un châssis et une structure métallique, cette structure supportait un ballon ou un équipement pouvant recueillir la matière à acheminer ou traiter. Le plus délicat était de pouvoir installer les rooting de pipe avec les instruments de contrôle type PI, PT, coupon de corrosion, etc. selon les règles de Hook UP sans dépasser le hors-tout fourni par le client. Outre l’aspect design et conception, nous devions également travailler avec les caractéristiques techniques de l’atelier de fabrication, les contraintes de soudage, les encombrements des montages de vannes, etc.

Une fois les designs de SKIDs terminés, une revue finale est faite avec le client et le chargé d’affaire afin de valider et de commencer la réalisation des plans de General Arrangement sur DRAFT. Une fois les G.A. validés par le client et les plans de fabrication finis, l’atelier prend la suite en main.


Pour finir, ce fut un travail complet d’installation générale avec de la structure, du pipe, des équipements, du levage et un suivi de fabrication très appréciable qui permet de mettre une partie concrète sur un design préalablement établi.