Dans cet interview, Céline est dessinatrice projeteuse chez Ferchaud Ingénierie, elle partage avec nous son parcours professionnel et nous donne un aperçu détaillé de son poste et de ses responsabilités.
Peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
J’ai commencé par un baccalauréat scientifique avec option Arts Plastiques puis j’ai continué avec un BTS études et réalisations d’outillages. Cette formation était très complète, j’ai pu développer une expertise dans la conception de pièces plastique, en utilisant principalement le logiciel CATIA V5. J’ai été impliquée dans toutes les étapes du processus, depuis la création du prototype jusqu’à la conception finale de la pièce, puis la modélisation du moule et enfin la réalisation des outillages. Après mon BTS, les premières années, j’ai enchaîné plusieurs missions d’intérim dans différentes entreprises avec divers logiciels comme CATIA V5, NX Unigraphics ou encore Rhino 3D. Ça m’a permis d’acquérir une grande expérience professionnelle, de diversifier mes domaines de compétences tout en découvrant des secteurs variés. Je suis arrivée chez Ferchaud Ingénierie au début de 2020.
Que t’as apporté Ferchaud et pourquoi avoir choisi cette entreprise ?
Ferchaud Ingénierie m’a apporté de la diversité dans mes missions concernant les projets et les logiciels tout en restant stable avec un CDI. Je sortais d’une expérience professionnelle au sein d’une très grosse entreprise et la structure à taille humaine qu’est Ferchaud Ingénierie est un des aspects pour lesquelles j’ai choisi d’en faire partie.
Quels sont les principaux points forts de Ferchaud selon toi ?
La flexibilité et l’adaptabilité des ressources par rapport aux besoins des clients. La capacité aussi à pouvoir former les dessinateurs en cas de besoin sur des logiciels spécifiques.
Pourrais-tu donner 3 raisons aux dessinateurs projeteurs ou techniciens méthodes de postuler chez Ferchaud ?
Les raisons pour lesquelles les dessinateurs projeteurs devraient postuler chez Ferchaud Ingénierie sont la variété des missions et des logiciels, la progression au niveau technique que l’on peut acquérir en apprenant des notions différentes et l’évolution concernant le parcours professionnel.
Selon toi, quelles sont les 3 raisons pour lesquelles les entreprises industrielles devraient envisager de faire appel aux services de Ferchaud?
C’est intéressant de faire appel à Ferchaud ingénierie en tant qu’entreprises industrielles pour réaliser et accélérer les projets. A savoir que chaque dessinateur a des connaissances particulières sur différents logiciels, Ferchaud Ingénierie peut s’adapter en fonction du besoin. Cela peut aussi permettre à ces entreprises d’augmenter la compétence du bureau d’études grâce aux échanges entre dessinateurs.
Si tu devais décrire ton métier de dessinateur projeteur en quelques mots ?
Les mots qui me viennent à l’esprit sont : variété et capacité de dessiner une grande palette de pièces, d’outillages et bien d’autres éléments en fonction du besoin des industries sur divers logiciels.
Quelle est ta journée type de travail ? Quelles sont tes principales missions au quotidien ?
Mes journées sont toutes différentes et ne se ressemblent pas néanmoins il y a toujours une méthodologie que l’on peut retrouver. Je relis toujours mes notes pour pouvoir signaler en cas de besoin les points bloquants. Ça me permet de faire une synthèse sur ce que j’ai à faire puis je commence à créer la modélisation pour pouvoir faire les plans. De temps en temps, j’ai des revues de maquette et de plans à faire. J’aime beaucoup interagir et échanger dans mon travail avec mes collègues pour pouvoir avoir d’autres points de vue, de mettre les idées en commun concernant un projet en cours.
As-tu un secteur spécifique dans ton métier ?
J’ai été formé au début de ma carrière pour le secteur de l’injection plastique et puis au cours de mon parcours j’ai découvert beaucoup de secteurs différents, aujourd’hui je change souvent de secteur, de l’aéronautique au naval, ça me permet d’être assez polyvalente dans mon travail.
Quand as-tu eu cet intérêt pour ce domaine ?
C’était au lycée quand il a fallu faire des choix 😂
Je suis quelqu’un de très créative et j’ai toujours fait des activités manuelles depuis petite que ce soit du dessin, du modelage, de la sculpture ou de la peinture. Je voulais vraiment avoir un métier où je pouvais créer des choses et concevoir.
Un jour j’ai eu le déclic en me demandant comment étaient créés les produits que j’achetais et je suis tombée sur la formation de mon BTS, j’ai réalisé que c’est ça que je voulais faire.
Que préfères-tu dans ton travail ?
La partie de la modélisation 3D évidemment 😄
J’ai beaucoup aimé lors de ma dernière mission l’accès au Scan 3D, c’était vraiment immersif. On se baladait dans la maquette et on traçait tous nos éléments en 3D, c’était une bonne expérience.
Ce que j’aime aussi dans mon travail c’est échanger et partager ses idées avec les autres dessinateurs, c’est très enrichissant. Ça permet de sortir de ses habitudes, de découvrir de nouvelles choses et d’en apprendre les uns des autres pour évoluer aussi.
Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je viens de finir une mission dans le domaine de la tuyauterie qui m’a beaucoup plu. Je devais réaménager et modéliser de la nouvelle tuyauterie par rapport aux changements d’un bâtiment.
Quelles sont les compétences clés selon toi pour exercer ton métier ?
Savoir s’adapter aux logiciels pour la progression et l’efficacité du projet mais également au domaine technique et aux différents lexiques en fonction des secteurs. Savoir dessiner et modéliser quelque chose de robuste pour le bon fonctionnement de la mission.
Lors de ton expérience, as-tu déjà travaillé sur des projets connus dans le secteur industriel ?
J’ai aimé travailler sur le projet de l’Elbe princesse I et II dans le secteur naval, j’ai pu aller voir le projet finalisé en vrai, j’ai trouvé ça super de voir ce que j’avais dessiné se concrétiser.
Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Pleins d’autres beaux projets !
Si possible avec l’accès à un Scan 3D, parce que j’ai vraiment adoré cette expérience et des travaux en équipe et en télétravail.