Nathan, stagiaire chez Ferchaud

Nous avons rencontré Nathan, stagiaire chez Ferchaud. C’est un stagiaire atypique puisqu’il vient de l’école de la deuxième chance. Nous vous proposons d’en savoir plus… 

Bonjour Nathan, raconte-nous ton parcours ? 

Je m’appelle Nathan, j’ai 22 ans et je suis de Donges. En 2016, j’ai obtenu un BAC professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons. J’ai ensuite enchaîné les remplacements, mais ne trouvais pas de travail fixe dans ce domaine. Je ne parvenais pas à m’insérer dans la vie professionnelle. En avril 2019, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’école de la deuxième chance, à Saint-Nazaire.

Cette école propose une formation permettant aux jeunes une remise à niveau ou une requalification. Durant 9 mois je suis accompagné et dispose de cinq périodes de stage. L’objectif : trouver mon projet et accéder à un emploi ou à une formation professionnelle. 

Passionné d’informatique, j’avais envie d’effectuer mon premier stage à la clinique de l’ordinateur. Ensuite, j’ai effectué de la gestion de serveur chez Bell Vision, puis de l’administration chez Exodon. J’effectue actuellement mon quatrième stage chez Ferchaud, pour une durée de trois semaines.

Quelles sont tes missions chez Ferchaud ?

Je gère l’installation de Windows 10 et des logiciels sur de nouveaux PC. 

Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?

Ce que j’aime particulièrement c’est la satisfaction à aider les gens. Aussi pour moi régler un problème, trouver une solution, c’est très gratifiant. 

Où aimerais-tu effectuer ton cinquième et dernier stage ?

J’aimerais beaucoup entrer chez IBM, pour faire de la programmation. Si ce n’est pas possible, je rechercherai une formation fibre et réseaux pour devenir un « plombier du numérique ».  

Interview de Nathan

Quelles sont tes passions ? 

La lecture. J’aime beaucoup les romans fantasy, les BD, les mangas.

Je suis aussi passionné par les nouvelles technologies

A Saint Nazaire, quels sont tes endroits préférés ? 

La place du Commando, pour les retrouvailles entre amis. 

On te souhaite quoi, pour la suite ? 

Je me souhaite de trouver une place dans le milieu professionnel en tant que programmateur

Merci Nathan, pour ce témoignage. Nous te souhaitons également une belle insertion professionnelle ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *