Jean-François est Dessinateur Projeteur chez Ferchaud. Aujourd’hui, il nous explique son parcours et en quoi consiste son poste.
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Jean-François : J’ai fait des études de génie mécanique/thermique aux États-Unis et en parallèle, j’ai suivi des formations AutoCAD.
Lorsque je suis rentré en France, une entreprise d’ingénierie et pôle-emploi m’ont proposé une formation. Cette formation a duré 2 mois au Havre, pendant lesquels je me suis perfectionné sur AutoCAD et Plant 3D. J’ai également pu me spécialiser dans le domaine de la tuyauterie industrielle et des appareils sous pression.
Pourquoi t’es-tu tourné vers le métier de dessinateur industriel ?
Jean-François : Comme j’avais commencé à étudier le domaine de la mécanique et du thermique, mais que je n’arrivais pas à trouver un emploi en tant qu’ingénieur, c’est par la porte de technicien en dessin industriel que j’ai pu commencer une carrière dans un bureau d’étude et commencer à concevoir des systèmes de tuyauteries.
Comment qualifierais-tu ton travail de dessinateur chez Ferchaud ?
Jean-François : Je suis amené à aller chez le client et répondre à ses besoins techniques, que ce soit pour de la reprise de schémas isométriques avant la fabrication de tuyauterie ou pour tracer les lignes en maquettes 3D à partir des PID (Piping and Instrumentation Diagram) et des plans d’implantation du site.
C’est un échange continu avec les clients sur ce qu’ils attendent et leurs exigences.
As-tu un domaine d’expertise, si oui, pourquoi avoir choisi celui-ci ?
Jean-François : Comme je l’ai expliqué précédemment, il se trouve que la porte qui s’est ouverte pour commencer dans la conception/dessin 3D pour moi a été la tuyauterie industrielle.
C’est une bonne chose, car elle vient rassembler beaucoup de domaines d’expertise et de métiers divers : ingénieurs process ; ingénieurs mécaniques pour calculer la flexibilité du système, mais aussi, ingénieurs en instrumentation et automatisme électronique pour automatiser et réguler les débits des lignes.
Comment se passe le travail avec l’équipe ? (te sens-tu bien chez Ferchaud)
Jean-François : Oui ! L’équipe est jeune, bienveillante, et prête à aider et partager ses connaissances. Les locaux sont agréables et bien décorés.
Te sens-tu à l’aise avec les logiciels mis à disposition ?
Jean-François : J’ai déjà une certaine expérience avec AutoCAD et Plant 3D, mais maintenant, j’aimerais bien apprendre et me former avec Ferchaud sur le logiciel Solidworks qui devient le nouveau standard de la DAO/CAO (Dessin/Conception assisté par ordinateur) des bureaux d’études.
Si tu devais citer un point fort de Ferchaud, lequel serait-ce ?
Jean-François : Je pense que le gros point fort de Ferchaud est la partie académie et formation. Les salariés peuvent ainsi monter en compétences logiciels dans leurs métiers et au sein même de l’entreprise.
De plus, l’entreprise veut aussi expérimenter avec plusieurs logiciels et ne se cantonne pas aux plus utilisés. Ferchaud utilise principalement AutoCAD et Solidworks, mais pas seulement, Solidedge développé par Siemens ou E3D par Aveva sont aussi utilisé.
Si tu avais un lieu à nous recommander sur le littoral ?
Jean-François : Personnellement, j’aime beaucoup tout le littoral du Pouliguen au Croisic. La côte sauvage vivifie et rafraichi l’esprit.
Les dessinateurs-projeteurs passent beaucoup de temps dans les bureaux sur 2 écrans à la fois, c’est pourquoi il est essentiel pour son équilibre d’aller prendre l’air le week-end.
Quel parcours recommandes-tu à quelqu’un qui souhaiterait faire le métier de dessinateur ?
Jean-François : Tout d’abord, j’ai pu rencontrer un certain nombre de projeteurs qui avaient suivi le parcours Brevet Technicien Supérieur, BTS CPI (Conception, Produit Industrielles).
De même, les BTS « constructions métalliques », « travaux publics », ou « bâtiment » peuvent mener au poste de Dessinateur-Projeteur. Les BACS Pros « technicien bâtiment, études et économie » ou encore « technicien du bâtiment » sont également appropriés.