Ce début d’année est l’occasion de faire un retour sur nos coups de coeur en matière d’innovation, sur l’année 2018.
LE COUP DE COEUR DE FERCHAUD INGENIERIE : LE BLUE LAB
Parce qu’on est un peu chauvin, on commence par le fab lab local.
Blue Lab est le lieu d’innovation et de créativité nazairien. Sa mission est de créer dans l’hyper-centre de Saint-Nazaire un lieu convivial de partage de connaissances et compétences, pour accélérer la créativité et développer l’économie du territoire.
Ferchaud Ingénierie est partie prenante du projet depuis son origine.
LE RELEVÉ LASER 3D, UNE INNOVATION POUR VOS CONCEPTIONS INDUSTRIELLES
ATFF est une entreprise de Rhône-Alpes experte dans le relevé laser 3D pour le bâtiment.
Le but est de capturer un lieu et son environnement en nuages de points pour créer des maquettes 3D sur-mesure. Cela permet d’obtenir des informations spécifiques sur la forme du bâtiment. Il s’agit de modéliser le relevé laser et d’en créer une maquette numérique BIM. Cette entreprise innovante travaille pour de nombreux secteurs : santé, industrie, architecture.
Source : ATFF
DRONES À HYDROGÈNE, L’ASSOCIATION DE DEUX START-UP
Des drones à hydrogène ont été conçus par deux start-up françaises.
La start-up drômoise Ergosup, spécialisée dans le développement de générateurs d’hydrogène sous pression. Et l’entreprise toulousaine Delair, experte des drones professionnels.
En associant leurs savoir-faire, ils ont créé un nouveau concept : des drones électriques à hydrogène. L’objectif de ce projet est de développer une mini-station de production d’hydrogène pour permettre de ravitailler les petits cylindres-réservoirs prêts à être emmenés sur les drones.
La particularité de ces drones : leur capacité à voler en autonomie sur des longues distances.
Source : Industrie Techno
L’IMPRESSION 3D DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT, UNE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
YHNOVA, LA MAISON NANTAISE EN IMPRESSION 3D
Yhnova est un logement social de 95 m2, construit en 3D par Batiprint 3D, avec une technologie conçue par des étudiants de l’université de Nantes.
La maison comprend 5 pièces et a accueilli ses premiers locataires en juin 2018. Elle se démarque par les matériaux utilisés pour sa construction. En effet, le robot de Batiprint 3D ajoute des couches de matériaux biosourcés : une bonne alternative aux mélanges à base de bétons.
Source : Batiprint 3D
UNE IMPRIMANTE 3D PENSÉE DIFFÉREMMENT
La start-up Construction 3D est en train de challenger les imprimantes 3D de bâtiments dites “classiques”.
Cette entreprise innovante a créé une imprimante 3D mobile, qui imprime à l’intérieur du bâtiment, à l’inverse des concurrents. Les avantages : facilement transportable, l’imprimante 3D tient dans un container de 6 mètres de long. Trois heures d’installation pour trois heures de rangement.
En chiffres : pour 24h d’impression, elle est capable de construire un bâtiment de 100m2.
De plus, elle est conçue pour réaliser les travaux en extérieur, donc les conditions climatiques n’ont pas d’impact sur le chantier.
Source : Industrie Techno
“Vous pensez à une innovation qui vous a marqué ?
Faites-nous en part par e-mail et nous complèterons.
Merci de votre collaboration.