Ferchaud souhaite jouer un rôle dans la crise du COVID-19, en venant en aide au personnel de santé et tous les autres professionnels en contact direct avec la population.
Le manque de masques en France
Depuis le début de l’épidémie, médecins, infirmiers et aide-soignants en contact avec des patients malades dénoncent le manque de masques, nécessaires pour éviter la propagation du virus. Le gouvernement français a reconnu des difficultés d’approvisionnement et de stocks.
Les « makers » se mobilisent pour faire face au manque de masques, destinés au personnel soignant
Les makers sont des passionnés, inventifs, bricoleurs, avides d’outils numériques, qui utilisent des imprimantes 3D.
Depuis quelques jours, on observe un formidable élan de solidarité chez ces makers et fans de l’impression 3D, pour répondre à la pandémie du Covid-19. Un grand nombre de particuliers et d’entreprises mettent à disposition leurs imprimantes 3D pour fournir du matériel de protection aux hôpitaux et structures de soin.
À défaut de pouvoir répondre aux besoins en équipement textile comme les masques et les blouses, l’impression 3D a la capacité de fournir rapidement des masques visières en Plexiglas Les initiatives du genre ce sont multipliées ces derniers jours. Bien entendu ces boucliers faciaux n’ont pas pour vocation à remplacer les masques textiles, mais ils offrent une protection supplémentaire aux soignants. La visière crée une barrière qui permet d’éviter les projections dans les yeux et les muqueuses.
Pour imprimer le support de visière, une simple imprimante 3D de bureau FDM, et du filament (PETG) suffisent. Il suffit ensuite de fixer ce serre-tête sur un film plastique (comme une couverture de reliure).
Des imprimantes 3D fabriquent des attaches pour visière de protection
L’initiative d’Alexandre Grière, pour venir en aide au personnel soignant de la région de Saint-Nazaire, en créant des visières de protection
Tout a commencé…
Alexandre Grière aperçoit un tweet du centre de santé infirmier » A vos Soins » : « on est à la recherche de gants, blouses, masques ». Il se propose alors de fabriquer des visières, grâce à son imprimante 3D ! Sa femme, infirmière psychiatrique, confirme tout de suite que cette initiative aiderait le personnel soignant.
Ce fut alors le départ d’une belle aventure, qui a largement dépassé leurs espérances !
Rétro planning :
- Samedi 22 mars, Alexandre sort son premier prototype,
- Dimanche 23 mars, il livre 7 visières pour » A vos Soins »,
- Lundi 24 mars, des makers rejoignent le mouvement de solidarité.
- Dès lundi 24 mars, les médias commencent à s’intéresser à ce mouvement et diffusent largement l’initiative (TéléNantes, PresseOcéan, France 3 Pays de la Loire…)
Le personnel soignant de « A vos Soins » valide les visières ????
Découvrez le 1er article de Ouest France ????
L’engouement d’autres makers pour la création de visières de protection, contre la propagation du Covid-19
Les makers de la région de Saint-Nazaire
Damien Henry, responsable du Fab Lab de Saint-Nazaire a proposé son aide à Alexandre Grière, membre de l’association Plage Web.
Cette collaboration a permis de rassembler d’autres makers, qui à leur tour, ont souhaité aider.
Alexandre a choisi de nommer le mouvement Les Visières de l’Atlantique.
En effet, le Blue Lab, association nazairienne ouvre les portes de son Fab Lab à tous les makers, au coeur de Saint-Nazaire.
L’objectif aujourd’hui : créer un maximum de visières anti-projection, afin d’aider les professionnels en contact direct avec la population, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Pour tous vos besoins, voici le contact de Damien, du Fab Lab, qui centralise tous les besoins : https://www.linkedin.com/in/damienhenry/
Impression 3D dans le Fab Lab de Saint-Nazaire
Une collecte de dons, pour fabriquer les Visières de l’Atlantique
Vous n’êtes pas Maker ?
Tout va bien, vous pouvez aussi soutenir cette initiative, grâce à une collecte de dons sur OKPAL.
Cette collecte a pour objectif de financer :
-
- des bobines de plastiques,
- du plexiglass,
- et des imprimantes 3D, dans un second temps et en fonction du montant des dons.
Pour participer à la collecte, c’est ici !
L’envie de Ferchaud de participer à la fabrication de système de protection, à l’aide d’imprimantes 3D
Ferchaud est depuis longtemps impliqué dans la conception en 3D. C’est donc l’occasion d’investir dans des imprimantes 3D plus élaborées et de réaliser ainsi des systèmes de protection.
Des imprimantes 3D de chez Cylaos, pour créer des systèmes de protection Ferchaud
Cylaos est une entreprise spécialisée en impression 3D. Elle a été fondée par 2 frères ; Jean-Michel et Olivier Lucas, qui vivent à Herbignac (44) et Barcelone. Tout deux sont passionnés par la fabrication additive, suite à la découverte d’opportunités allant bien au-delà de la création de prototypes pour les industriels.
Leurs imprimantes 3D sont de très haute qualité.
C’est notamment pour cette raison que Ferchaud a choisi Cylaos et notamment opté pour une imprimante 3D à deux têtes, pour permettre de réaliser des pièces plus complexes, et ainsi répondre à plus de besoins.
Les experts en dessin industriels du bureau d’études Ferchaud vont étudier les différentes possibilités d’innovation et de réalisation pour aider les professionnels à s’équiper et de protéger.
Surtout prenez soin de vous !